Close
Home » Fiction & Literature » Theophile Gautier » LETTRE A LA PRESIDENTE VOYAGE EN ITALIE 1850

May 17 , 2015

LETTRE A LA PRESIDENTE VOYAGE EN ITALIE 1850

Read Ebooks - its cool!

Overview

Ce livre comporte une table des matières dynamique, à été relu et corrigé. 
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique. 


AVIS AU LECTEUR. 


Émile Bergerat, gendre de Théophile Gautier, dans son curieux livre si documenté  : «  Théophile Gautier, Entretiens, Souvenirs et Correspondance — 1879, Charpentier  » s’exprime en ces termes, dans une note à la suite de la lettre I, à Eugène, de Nully, 1835  : «  Quant au ton qui règne dans cette lettre et que j’ai été contraint d’adoucir, je l’avoue, il ne faut pas oublier que le Maître avait 24 ans quand il l’écrivit, qu’il l’adressait à un ami intime, comme lui, romantique à tous crins, et habitué au parler salé des ateliers de l’époque. Du reste, elle n’était pas destinée à la publicité  ; il est inutile de le faire remarquer. Théophile Gautier a écrit deux ou trois lettres libres dans sa vie, (une entr’autres, pendant son voyage en Russie) plutôt pour exercer la verve rabelaisienne qui était en lui, et s’amuser à l’emploi de mots tombés en désuétude, que pour les raisons vulgaires que l’on supposerait. 
Il maniait la langue des vieux conteurs gaulois avec une éloquence prodigieuse  ; l’une de ces lettres, dont je parle, le fait l’égal de Rabelais  ; de ce morceau d’exécution, les artistes de notre métier qui le connaissent, ne parlent qu’avec enthousiasme  : c’est le récit d’un voyage en Italie  ; il comprend plus de vingt pages et formerait une plaquette… s’il était imprimable. Il ne l’est pas, malheureusement, car il démontrerait quel orfèvre des mots c’était que Théophile Gautier et quel conteur  !  » 
Cette démonstration que Monsieur Bergerat ne jugeait pas possible, cette lettre, ce chef-d’œuvre de langue grasse et colorée qu’un excès de pudibonderie a tenu si longtemps sous le boisseau, nous le donnons, pour la première fois, pour l’esbattement des pantagruélistes et non aultres, comme dit Maître François. 
Nous entendons offrir aux curieux bibliophiles, le pendant, en prose, de la jolie publication qu’un Artiste-Éditeur, leur avons nommé Poulet-Malassis, leur a offerte en 1873, sous ce titre  : «  Poësies de Théophile Gautier qui ne figureront pas dans ses œuvres. — France, Imprimerie particulière, ornées d’un portrait singulier.» 
Cette pièce d’éloquence spermatico — breneuse, peut hardiment se présenter comme inédite, malgré l’édition torcheculative parue il y a quelques temps, imprimée au fond d’une cave, et due à l’inepte collaboration d’un courtier, d’un imprimeur et d’un éditeur Parisiens plus marrons l’un que l’autre. 

Rome, 19 Octobre 1850. 

 

Download torrent

Read also

El Asesor del Presidente

Desafiando las expectativas, estadísticas y estereotipos, Alberto Gonzales se ha convertido en uno de los hombres más poderosos de América. Gonzales es una figura clave en la administración de Bush, mantiene puntos de vista espinosos y posiciones muy influyentes acerca de los asuntos que polarizan a la nación. Su apoyo indiscutible a George W.…

Show more...



How to download book

Buy this book

You can buy this book now only for $1.93. This is the lowest price for this book.

Buy book

Download book free

If you want to download this book for free, please register, approve your account and get one book for free.

Register




After that you may download book «LETTRE A LA PRESIDENTE VOYAGE EN ITALIE 1850»: