Close
Home » Fiction & Literature » Marcel Schwob » La croisade des enfants

February 10 , 2014

La croisade des enfants

Read Ebooks - its cool!

Overview

Peu avant la 5e croisade (1219), des milliers de jeunes pèlerins français et allemands partent pour la Terre Sainte. Ils seront, pour la plupart, massacrés avant même de pouvoir embarquer : c'est la croisade des enfants. Ce récit relate cet événement de huit façons différentes, raconté par les personnages suivants : un clerc misérable (Goliard), un lépreux, le pape Innocent III, trois petits enfants, un autre clerc (François Longuejoue), Kalandar (le mendiant), la petite Allys et le pape Grégoire IX (neveu du pape Innocent III).

Download AZW

Read also

La Croisade des enfants

La Croisade des enfants Marcel Schwob, écrivain français, proche des symbolistes (1867-1905) Ce livre numérique présente «La Croisade des enfants», de Marcel Schwob, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement…

Extrait: Moi, pauvre Goliard, clerc misérable errant par les bois et les routes pour mendier, au nom de Notre-Seigneur, mon pain quotidien, j’ai vu un spectacle pieux et entendu les paroles des petits enfants. Je sais que ma vie n’est point très sainte, et que j’ai cédé aux tentations sous les tilleuls du chemin. Les frères qui me donnent du vin voient bien que je suis peu accoutumé à en boire. Mais je n’appartiens pas à la secte de ceux qui mutilent. Il y a des méchants qui crèvent les yeux aux petits, et leur scient les jambes et leur lient les mains, afin de les exposer et d’implorer la pitié. Voilà pourquoi j’ai eu peur en voyant tous ces enfants. Sans doute, Notre-Seigneur les défendra. Je parle au hasard, car je suis rempli de joie. Je ris du printemps et de ce que j’ai vu. Mon esprit n’est pas très fort. J’ai reçu la tonsure de clergie à l’âge de dix ans, et j’ai oublié les paroles latines. Je suis pareil à la sauterelle : car je bondis, de-ci, de-là, et je bourdonne, et parfois j’ouvre des ailes de couleur, et ma tête menue est transparente et vide. On dit que saint Jean se nourrissait de sauterelles dans le désert. Il faudrait en manger beaucoup. 

Show more...



How to download book

Buy this book

You can buy this book now only for $1.06. This is the lowest price for this book.

Buy book

Download book free

If you want to download this book for free, please register, approve your account and get one book for free.

Register




After that you may download book «La croisade des enfants»: