Close
Home » Comics & Graphic Novels » Jules Verne » Une fantaisie du docteur Ox

December 20 , 2017

Une fantaisie du docteur Ox

Read Ebooks - its cool!

Overview


Une fantaisie du docteur Ox - Jules Verne
 
Ce livre est illustré par les magnifiques dessins de L. Frœlich et comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Jules Verne (1828 - 1905) est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
 
Une fantaisie du docteur Ox est une nouvelle pleine d’humour de Jules Verne, datant de 1874.
 
Résumé :
 
L’histoire se passe dans les Flandres occidentales (la Belgique actuelle), dans une paisible hameau (imaginaire) Quiquendone. Depuis plusieurs siècles, les gens sont « sociables, d'humeur égale, hospitaliers, peut-être un peu lourds par le langage et l’esprit ». Le bourgmestre de la ville (van Tricasse) indique que « l’homme qui meurt sans s’être jamais décidé à rien pendant sa vie est bien près d’avoir atteint la perfection ».
 
Dans ce village paisible, un savant fou, le docteur Ox, et son fidèle assistant Ygène (dont les deux noms accolés donnent le mot oxygène) proposent un éclairage gratuit au gaz oxy-hydrique. Ce gaz a la particularité de rendre les gens temporairement agressifs. Suite à ces manœuvres, une expédition punitive va être menée contre le village de Virgamen pour se venger d’une insulte datant de sept siècles (une vache virgamenoise avait brouté quelques instants sur le pré communal de Quiquendone).
 
Extrait :
 
Si vous cherchez sur une carte des Flandres, ancienne ou moderne, la petite ville de Quiquendone, il est probable que vous ne l’y trouverez pas.
Quiquendone est-elle donc une cité disparue ? Non. Une ville à venir ? Pas davantage. Elle existe, en dépit des géographies, et cela depuis huit à neuf cents ans. Elle compte même deux mille trois cent quatre-vingt-treize âmes, en admettant une âme par chaque habitant. Elle est située à treize kilomètres et demi dans le nord-ouest d’Audenarde et à quinze kilomètres un quart dans le sud-est de Bruges, en pleine Flandre.
 
Le Vaar, petit affluent de l’Escaut, passe sous ses trois ponts, encore recouverts d’une antique toiture du moyen âge, comme à Tournay. On y admire un vieux château, dont la première pierre fut posée, en 1197, par le comte Baudouin, futur empereur de Constantinople, et un hôtel de ville à demi-fenêtres gothiques, couronné d’un chapelet de créneaux, que domine un beffroi à tourelles, élevé de trois cent cinquante-sept pieds au-dessus du sol.
 
On y entend, à chaque heure, un carillon de cinq octaves, véritable piano aérien, dont la renommée surpasse celle du célèbre carillon de Bruges. Les étrangers — s’il en est jamais venu à Quiquendone — ne quittent point cette curieuse ville sans avoir visité sa salle des stathouders, ornée du portrait en pied de Guillaume de Nassau par Brandon ; le jubé de l’église Saint-Magloire, chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle ; le puits en fer forgé qui se creuse au milieu de la grande place Saint-Ernuph, dont l’admirable ornementation est due au peintre-forgeron Quentin Metsys ; le tombeau élevé autrefois à Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, qui repose maintenant dans l’église de Notre-Dame de Bruges, etc. Enfin, Quiquendone a pour principale industrie la fabrication des crèmes fouettées et des sucres d’orge sur une grande échelle...
 
 

Download pdf

Read also

Une fantaisie du docteur Ox

Une fantaisie du docteur Ox est une nouvelle pleine d’humour de Jules Verne datant de 1874.  Elle a été éditée dans le recueil du même nom : Le Docteur Ox ;  les autres nouvelles de ce recueil étaient beaucoup plus anciennes,  certaines remontaient au tout début de la…

Show more...



How to download book

Buy this book

You can buy this book now only for $2.90. This is the lowest price for this book.

Buy book

Download book free

If you want to download this book for free, please register, approve your account and get one book for free.

Register




After that you may download book «Une fantaisie du docteur Ox»: